Bibliographie
Catalogues d’exposition, monographie.
3éme Biennale d’Art Contemporain de Lyon, Paris, Réunion Des Musées Nationaux/BAC, 1995.
CABANE Pierre, Duchamp et Cie, Paris, Edition Pierre Terrail, 1997.
D.I.S.C.O.T.H.E.Q.U.E…Expériences sonores d’artistes, Villeurbanne, Edité par la Maison du livre de l’image et du son, 1989.
Daniel Buren, Mot à mot, Bernard Blistène dir. ,Paris, Coédition du centre Pompidou/ La martinière/ Edition Xavier Barral, 2002.
GUERRERO Antoine, Chen Zen, New York, P.S.I contemporary art center, 2003.
LEGRAND Véronique et CHARLES Aurélie dir., L’esprit Fluxus, Marseille, Editions des musées de Marseille, 1995.
Musiques en scène : Festival du GRAME, Lyon, GRAME, 1995, 1996,1998 et 2002.
Paul KLEE, Musée d’art moderne de Saint-Étienne, Editions du musée, 1988.
Philippe Ramette : catalogue rationnel, édité par la galerie Xippas, Paris, 2004.
Sonic Process : une nouvelle géographie des sons, Paris, Edition du centre Pompidou, 2002.
Sons et lumières : Une histoire du son dans l’art du XXème siècle, Paris, Edition du centre Pompidou, 2004.
Ubi Fluxus ibi motus (1990 –1962) : XLIV esposizione internanazionale d’arte LA BIENNALE DI VENEZIA, Milan, Nuove edizioni Gabriele Mazzotta, 1990.
Voir la musique, Musée d’art moderne de Saint Etienne, CIEREC, 1989.
Yves KLEIN : Catalogue, Paris, Centre Georges Pompidou musée national d’art moderne, 1983.
Esthétiques, Sciences de l’Art.
Arts plastiques.
ARDENNE Paul, Un art contextuel : Création artistique en milieu urbain, en situation, d’intervention, de participation, Paris, Flammarion, 2002.
Art en théorie : 1900-1990 une anthologie par Charles Harrison et Paul Wood, s. l., Edition Hazan, 1997.
BOURRIAUD Nicolas, Postproduction, Dijon, Les presses du réel, 2004.
CHATEAU Dominique, Arts plastiques : Archéologie d’une notion, Nîmes, Editions Jaqueline Chambon, 1999.
COUCHOT Edmond, La technologie dans l’art : de la photographie à la réalité virtuelle, Nimes, Ed. Jaqueline Chambon, 1998.
DOMINO Christophe, A ciel ouvert : l’art contemporain à l’échelle du paysage, coll. Tableaux choisis, Paris, Editions Scala, 1999.
GODFREY Tony, L’art conceptuel, coll. Art&idées, s. l., Phaidon , 2003.
KISSELEVA Olga, Cyberart : un essai sur l’art du dialogue, collection Ouverture philosophique, Paris, L’Harmattan, 1999.
KLONAIS Maria et THOMADAKIS Katherina, dir., Mutations de l’image : art, cinéma, video, ordinateur, Paris, A.S.T.A.R.T.I pour l’art audiovisuel, 1994.
PARRENO Philippe, Speech Bubbles, Dijon, Les presses du réel, 2004.
PeLé Gérard, Inesthétique musicale au Xxème siècle, Paris, Arts et sciences de l'art, L'Harmattan, 2007.
SOURIAU Etienne, Vocabulaire d’esthétique, Paris, Presse universitaires de France, 1990.
TIBERGHIEN Gilles A., Nature, art, paysage, s. l., Acte sud/ Ecole nationale supérieur du paysage/ Centre du paysage, 2001.
Musique contemporaine.
BAYLE François, Musique acousmatique : propositions… …positions, collection Bibliothèque de recherche musicale, Paris, Institut national de l’audiovisuel ( INA-GRM ) et éditions Buchet / Chastel, 1993.
Beauvais Yann et Bouhours Jean Michel dir., Monter sampler : l’échantillon généralisé, Scratch, Paris, Centre Pompidou, 2000
BOSSEUR Dominique et Jean-Yves, Révolutions musicales : la musique contemporaine depuis 1945, coll. Musique ouverte, s .l., Minerve, 1993.
Boucourechliev André, Dire la musique, « musique ouverte »,s. l., Minerve, 1995.
Boucourechliev André, Langage musical : les chemins de la musique, s. l., Fayard, 1993.
Charles Daniel, Gloses sur John Cage, « arts et esthétique », s. l., Desclée de Brouwer, 2002.
Charles Daniel, La fiction de la poste modernité selon l’esprit de la musique, coll. « Thémis philosophie », Paris, Presses Universitaires de France, 2001.
Charles Daniel, Musiques nomades, Paris, Editions Kimé, 1998.
CHION Michel, Guide des Objets Sonores : Pierre Schaeffer et la recherche musicale, s. l. , INA-GRM, Buchet/Chastel, 1983.
CHION Michel, L’art des sons fixés : ou la musique concrètement, Ed. Métamkine / Nota Bene / sono concept, s.l.n.d..
CHION Michel, Musiques : médias et technologies, coll. Dominos, Evreux, Flammarion, 1994.
DELIEGE Célestin, Cinquante ans de modernité musicale : de Darmstadt à l’ircam (Contribution historiographique à une musicologie critique), Sprimont, Pierre Mardaga éditeur, 2003.
Groupe de Musique Vivante de Lyon, vers un art acousmatique, Lyon, Edité par le G. M. V. L, 1991.
MIEREANU Costin, Fuite et conquête du champ musical, s. l. , Librairie des Méridiens Klincksiek, 1995.
La musique techno : approche artistique et dimension créative, Poitou-charentes, édité par le conservatoire national de région Poitiers / co-édité par le confort moderne et l’Ardiamc, 1998.
Musique et notations, Lyon, Aléas-Grame, 1999.
Orlarey Y. dir., Musique et notations, « Musique et sciences », Lyon, GRAME et ALEA Editeur, 1999.
Rigoni Michel, K. Stockhausen : ...un vaisseau lancé vers le ciel, Lillebonne, Millénaire III éditions, 1998.
Schaeffer Pierre, À la recherche d’une musique concrète, « Pierres vives », Paris, Editions du seuil, 1998.
Schaeffer Pierre, Traité des Objets Musicaux : essai interdisciplines, « Pierres vives », Paris, Edition du Seuil, 1998.
Toop David, Ocean of sound : ambient music, mondes imaginaires et voix de l’éther, trad. Arnaud Réveillon, s. l., Kargo/l’éclat, 2000.
XENAKIS Iannis, « Il faut être constamment un immigré », entretiens avec F. Delalande, coll. Bibliothèque de Recherche Musicale, Ed. Buchet et Chastel, s. l. n. d..
Relations entre Arts plastiques et musique.
BOSSEUR Jean-Yves, John Cage, coll. Musique Ouverte, s.l., Minerve, 1993.
BOSSEUR Jean-Yves, Le sonore et le visuel : intersections musique et Arts plastiques aujourd’hui, Paris, Dis voir, 1997.
BOSSEUR Jean-Yves, Musique : passion d’artistes, Genève, Editions d’arts A. SKIRA, 1991.
BOSSEUR Jean-Yves, Musiques et Arts Plastiques : interactions au 20ème siècle, coll. Musique Ouverte, s.l., Minerve, 1993.
ECO Umberto, L’œuvre ouverte, coll. « points essais », Paris, Editions du Seuil, 1965.
PARRAT Jacques, Des relations entre la peinture et la musique dans l’art contemporain, Nice, Z’éditions, s. d..
REY Anne, Satie, Coll. Solfèges, Paris, Le Seuil, 1982.
Linguistiques, Sémiotiques.
BARTHES Roland, Le degré zéro de l’écriture, coll. « Point essais », Paris, Editions du Seuil, 1972.
BARTHES Roland, Le plaisir du texte, coll. « Point essais », Paris, Editions du Seuil, 1973.
ECO Umberto, six promenades dans les bois du roman et d’ailleurs, coll. « biblio essais », Paris, Grasset, 1994.
KRISTEVA Julia, La révolution du langage poétique, coll. « points essais », Paris, Editions du Seuil, 1978.
KRISTEVA Julia, Le langage, cet inconnu, coll. « points essais », Paris, Editions du Seuil, 1981.
KRISTEVA Julia, Sèméiotikè, recherche pour une sémianalyse, coll. « points essais », Paris, Editions du Seuil, 1978.
Littérature, Histoire, Société.
ADORNO Théodor W., Le caractère fétiche dans la musique et la régression de l’écoute, trad. C. David, Paris, Allia, 2001.
BAUDRILLARD Jean, La société de consommation, coll. Folio / Essais, s.l., DENOEL, 1998.
BAUDRILLARD Jean, les stratégies fatales, Paris, Editions Grasset et Fasquelle, 1983.
GAILLOT Michel, La techno : un laboratoire artistique et politique du présent, collection Sens multiple, Paris, Dis Voir, s. d ..
QUIGNARD Pascal, La haine de la musique, Folio, Paris, Gallimard, 1996.
QUIGNARD Pascal, La leçon de musique, Paris, hachette, 1987.
QUIGNARD Pascal, Petits traités I & II, Folio, Paris, Gallimard, 1990.
Philosophies
ARISTOTE, Poétique, s.l. , Mille et une nuits, mars 1997.
GUATTARI Felix et DELEUZE Gilles, Mille plateaux : Capitalisme et schizophrénie, Paris, Editions de minuit, 1980.
JULLIEN François, Du « temps » : Eléments d’une philosophie du vivre, « collège de philosophie », Paris, Grasset, 2001.
JULLIEN François, Eloge de la fadeur : à partir de la pensée et de l’esthétique de la Chine, « biblio essais », Paris, Grasset, 1991.
JULLIEN François, Figures de l’immanence, « biblio essais », Paris, Grasset, 1993.
JULLIEN François, Procès ou création : une introduction à la pensée chinoise, « biblio essais », Paris, Grasset, 1989.
JULLIEN François, Traité de l’efficacité, Paris, Grasset, 1996.
LACAN Jacques, Ecrit I & II, Coll. « Points essais », Paris, Editions du Seuil, 1971.
LACAN Jacques, Encore, texte établi par Jacques-Alain Miller, coll. « Le champ freudien », Paris, Editions du Seuil, 1975.
LACAN Jacques, Les quatre concepts fondamentaux de la psychanalyse, texte établi par Jacques-Alain Miller, coll. « points essais », Paris, Editions du Seuil, 1973.
KRISTEVA Julia, sens et non-sens de la révolte, biblio essais, Paris, Grasset, 1996.
ONFRAY Michel, Traité d’athéologie : physique de la métaphysique, Paris, Grasset, 2005.
Ecrits théoriques d’artiste.
BOULEZ Pierre, Par volonté et par hasard : entretiens avec Célestin Deliège, « Tel quel», Paris, Ed. du Seuil, 1975.
BOULEZ Pierre, Penser la musique aujourd’hui, « Tel », Paris, Ed. Gonthier, 1963.
BOULEZ Pierre, Relevés d’apprenti, collection « Tel quel », Paris, Le Seuil, 1966.
BRECHT Bertold, Ecrits sur le théâtre épique, « Bibliothèque de la pléiade », Paris, Gallimard, 2000.
CAGE John, Je n’ai jamais écouté aucun son sans l’aimer : le seul problème avec les sons, c’est la musique, trad. Daniel Charles, s. l ., La main courante, 1998.
CAGE John, Journal : Comment rendre le monde meilleur (on ne fait qu’aggraver les choses), trad. Christophe Marchand-Kiss, Genève, Editions Héros-limite, 2003.
CAGE John, Silence : Conférences et écrits, trad. Vincent Barras, Genève, Editions Héros-limite, 2003.
DUCHAMP Marcel, Duchamp du signe, Paris, Flammarion, 1975.
FELDMAN Morton, Ecrits et paroles, collection Musique et Musicologie, Paris, 1998.
GODARD Jean Luc, J. L. G par J. L. G, tome I et II, Paris, Editions des Cahier du Cinéma, 1985.
KAGEL Mauricio, Staatsthéater szénische komposition, 67/70, Universal Editions, s. l. n. d..
KAGEL Mauricio, Tam tam, Paris, Christian Bourgeois Editeur, 1983.
KANDINSKY Vassili, Du spirituel dans l’art : et dans la peinture en particulier, Folio Essais, s.l., Denoël, 1989.
KANDINSKY Vassili, Point et ligne sur plan : contribution à l’analyse des éléments de la peinture, Paris, Gallimard, 1991.
KLEE Paul, Cours du Bahaus (Weimar 1921-1922) : Contributions à la théorie de la forme picturale, Strasbourg, Editions des Musées de Strasbourg et éditions Hazan, 2004.
KLEE Paul, Journal, Paris, Grasset, 1959.
KLEE Paul, Théorie de l’Art moderne, Bibliothèque Médiations, s.l., Denoël / Gonthier, 1975.
NYMAN Michael, Experimental Music: cage and beyond, Cambridge university press, 1999.
Revues
ART PRESS, Techno : anatomie des cultures électroniques, Hors série numéro 19, 1998.
CONTRECHAMPS, Musiques électroniques, n° 11, Giromagny (Genève), Editions de l’âge d’homme, 1990.
DOCE NOTAS PRELIMINARES, Le carrefour du support dans la création musicale, Madrid, Artes Graficas Luis Perez S.A. Algorta, 1997.
INHARMONIQUES, Paris, Ed. librairie Séguier et IRCAM-centre Georges Pompidou, 1986 à 1990.
L’INOUÏ : revue de l’IRCAM, n° 1, Editions Léo Scheer, 2005.
La part de l’œil, Bruxelles, Presses de l’Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles, 1985 à 1994.
Les cahiers de l’IRCAM, Paris, Ed. IRCAM-Centre Georges Pompidou, 1992 à 1995.
MUSIQUES NOUVELLES : Sons en mutation, s. l., La lettre volée, 2003.
PARACHUTE, n° 116 : électrosons_electrosound, Montréal, Parachute, 2002.
REVUE D’ESTHETIQUE, De la composition : l’après Cage, n° 43, Paris, Jean Michel Place, 2003.
REVUE D’ESTHETIQUE, John Cage, nouvelle série n°13 –14 –15, Toulouse, Editions Privat, 1988.
TRAVERSES, Machines virtuelles, n° 44 et 45, Paris, Ed centre Georges Pompidou, 1987.