La lecture de cet ouvrage ne serait pas complète sans celle de son miroir : le manuel d'arts plastiques tome 1 : déplacer la ligne d'horizon (ou comment sauver les meubles)

SOMMAIRE

Introduction

1. «Crin de cheval sur boyau de chat »

Où il est question de Marcel Duchamp et de ses rapports homéopathiques avec la musique. L'auteur évoque aussi quelques autres liens entre les arts plastiques et la musique

2. Penser la musique aujourd'hui ? 

Où il est fait mention de l'usage social de la musique aujourd'hui, et de l'engagement du compositeur qui devrait en résulter.

3. Musique concrète. 

Où les arts plastiques se proposent de porter secours à la musique, et de faire de la pratique compositionnelle une pratique déduite du réel.

Le Matériel 

Premier pas

Où s'expriment deux problèmes concernant le matériel. D'une part, la distinction entre matériel et matériau n'est pas très claire, d'autre part, le matériel d'écriture coïncide parfois avec le matériel de la pratique instrumentale.

La machinerie

Où l'instrument spécifique que représente une composition est appelé machinerie.

Méta-instrument

Où la machinerie, qui concerne l'écriture autant que l'instrument rejoint le méta-atelier plastique. Contaminée, elle devient souple et labile et susceptible de gymnastique.


Le matériau

Où l'auteur se permet de tirer des conclusions de la définition physique du son.

Conduction physique

Où l'on apprend que les sons se répandent et se mordent.

Conduction directe 

Conduction indirecte 

Conduction mentale 

Où l'on continue à apprendre de drôles de choses sur les sons. Voilà qu'ils racontent des histoires.

Conduction de matériaux scénarisés simples.

Conduction de matériaux scénarisés complexes. 


L’Observation

Où il est question des dispositifs dans lesquels sont pris les sons et qui en font des signes.

Modalités d'apparition de l'objet sonore. 

Où Pierre Schaeffer intervient, mais est pris à partie pour une histoire saugrenue de voile de pythagore.

Objet sonore de geste (rétroactif)

Objet sonore de manipulation (ou désincarné) 

Objet sonore de circonstance 

Une brève histoire du temps 

Où l'on apprend que la Chine ne pense pas le temps comme nous. Au temps linéaire, elle préfère le moment et l'occasion. Et où l'auteur par un habile tour de passe-passe en tire des conclusions quant au temps en musique.

Temps linéaire 

Temps en intrigue

(Temps) Moment

(Temps) Procès

Continuation

Bifurcation

La Circonstance

Où il apparaît une nouvelle fois que la notion de circonstance est centrale à la pratique plastique.

Composition circonstancielle: Musique à ciel ouvert. 

Où l'auteur ambitionne de sortir pour faire de la musique à l'extérieur.

Le potentiel est sonore

Le potentiel sollicite un autre sens 

Composition circonstanciée : échafauder un site et un moment. 

Où l'auteur préfère rester à l'intérieur et précise que l'on peut faire de la musique avec tout. Que l’essentiel, c’est le sens et que notre société en a besoin.

Vous investissez les scenarii d’écoute de notre société contemporaine. 

Vous distanciez la forme classique du concert. 

Vous écrivez un site et un moment particulier. 


Partitions et notations

Où l'on apprend comment fonctionne une partition et comment et pourquoi elle peut être un élément important de la composition plastique.

Partitions transparentes

Partitions spécifiques

Noter

Précipités

Où il est question des figures de rencontres entre tous les éléments en jeu dans le processus compositionnel plastique. Et où l'on apprend à les mesurer.


Conclusion 

Où le lecteur, repu, ferme ce manuel et retourne à l'atelier.

Lexique

Bibliographie